Suite à un voyage culinaire en Israël j’ai commencé à rôtir des betteraves alors que je les appréciais jusque-là surtout crues – une tradition de famille !
Pour les rôtir, rien de plus simple : on brosse la peau des betteraves (crues donc) on les masse avec de l’huile d’olive, et hop au four pour un moment. Telles quelles, sans papier alu (comme souvent suggéré). Je ne suis pas très fan de la cuisson dans de l’aluminium d’ailleurs. J’ai fait plusieurs essais, de 160 à 220 °C, tout fonctionne c’est une question de temps. A 180°C pour des petites betteraves il faudra 1h. Si on fait cuire autre chose, profitons du four allumé pour y glisser quelques betteraves… pratique!
Je reviendrai sur d’autres associations délicieuses… chèvre, tahin… Plus récemment j’ai gouté l’élégante betterave du Clos des Sens avec de la féra fumé. C’est sans doute de là qu’a germé l’idée poisson/betterave et du hareng, cela fonctionne à merveille.
Exploration pas à pas pour la sauce: j’ai tenté d’ajouter du vinaigre de framboise, l’acidité était un peu agressive alors comme les noisettes vont bien avec la betterave j’ai ajouté un peu de purée de noisettes… hourra, la bonne surprise, c’est hyper harmonieux.
J’aime partager ces véritables aventures, car ces trouvailles me rendent joyeuse !
La recette
En entrée, comptez 1 betterave pour 2 personnes
1 betterave rôtie – possible la veille
1 hareng doux fumé – je les achète sous vide au magasin bio
Pour la sauce, on peut la monter un peu comme une mayonnaise, en mélangeant d’abord les vinaigres et la purée de noisettes, puis en ajoutant progressivement l’huile.
1 c à c de vinaigre balsamique blanc
1 c à c de vinaigre de framboise
1 c à c de purée de noisette (non sucrée) -> que vous pourrez aussi déguster sur des tartines au petit déjeuner ! (je recommande purée de noisette + miel ou confiture de mirabelle… un délice)
2 c à s d’huile d’olive
- Eplucher la betterave et couper des tranches d’un peu moins d’1 cm
- Déposer de la sauce végétale sur la betterave
- Ajouter le morceau de hareng environ de la même taille
C’est fait ! Vous pouvez les disposer dans un joli plat où tout le monde se sert, ou individuellement, parfait en petites bouchées. Une très fine lamelle pour l’esthétisme.