J’hésite entre moelleux et fondant… il est moelleux aussi mais très fondant ! J’ai créé cette recette pour l’anniversaire de Léopold, le fils de mon amie Vanessa. Il fallait un gâteau vegan ce jour-là. L’idée me plait car c’est souvent les « contraintes » suscitent la créativité.
Pour remettre l’église au milieu du village, je ne cours pas après la mode du vegan mais parfois il se trouve que mes recettes le sont. D’un point de vue assimilation et nutrition c’est intéressant de cuisiner sans oeufs, sans lactose etc… et si je peux faire des heureux alors j’en suis ravie.
Je pars sur l’idée du chocolat que j’utilise peu, de compote de pomme comme liant, tiens j’ai de la farine de lupin qui a aussi cette fonction d’émulsifiant et puis un souvenir d’un excellent gâteau au chocolat de Laurence Salomon dans lequel elle glisse incognito de la confiture d’abricot. Il n’y a donc pas de sucre ajouté en plus de celui qui est dans le chocolat.
La recette ! Simplissime mais qui nécessite un petit tour dans un magasin bio
- 120 g de farine de blé T 65
- 30 g de farine de lupin
- 1 c à c bombée de poudre à lever + 2 pincées de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 1 c à s de sucre complet
- 80 g de compote de pomme (sans sucre ajouté) dans laquelle on passe un coup de mixeur pour la rendre lisse si besoin.
- 120 g de chocolat noir à 60% environ et de très bonne qualité
- 25 g d’huile d’olive
- 20 g de purée d’amande blanche
- 45 g d’huile de coco neutre (désodorisée)
- 80 g de confiture d’abricot (sucrée seulement à base de fruits) marque les Jardins de Corentin au magasin bio.
- 100 g de soja cuisine
- Variantes à essayer : remplacer la purée d’amande par de la purée de noisette / ajouter une épice : cardamome, fève tonka…
Mélangez les ingrédients secs, et les autres dans l’ordre. Faire fondre le chocolat et l’huile de coco (au vitaliseur éventuellement). Puis le mettre dans un moule en silicone ou avec du papier sulfurisé.
Cuisson au vitaliseur 45 min (pour un moule de 16 cm de diamètre et 7 cm de haut) moule Ikéa qui tient dans le petit robinson (pour les intimes)
On peut le faire dans un moule moins haut ou dans des moules à muffins et aussi au four à 160 °C (alors surveillez bien la cuisson je n’ai pas encore tenté) il doit être fondant…